Report de l’examen de l’affaire de la BFT
La Chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière au Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter l’examen de l’affaire de la Banque Franco-tunisienne (BFT) à une date ultérieure, en réponse à la demande de la défense des accusés. La Chambre s’est engagée à convoquer ces derniers, pour la prochaine audition.
La liste des accusés comprend l’ancien ministre des Domaines de l’Etat, Slim Ben Hmidane et des cadres de nombre de ministères, en plus de l’homme d’affaires Abdelmajid Bouden qui réside à l’étranger.
Le dossier concerne l’intervention du ministère des Domaines de l’Etat, en 2012, dans le conflit qui date depuis les années 1980, entre l’Etat tunisien et Abdelmajid Bouden.
L’intervention du ministère a causé la clôture de l’enquête par le juge d’instruction chargé de l’enquête et la perte du conflit par l’Etat tunisien.
Le chargé du contentieux de l’Etat a réclamé que les accusés se chargent du dédommagement d’une somme qui avoisine les 900 millions d’euros pour compenser le dommage moral et physique subi par l'homme d'affaires.